Retour

Balades gourmandes avril / mai  juin

Zone de Texte: Le Pirate
Tout en bas d'Erbalunga, la table cap-corsine «qui monte » s'appelle Le Pirate et vient de décrocher sa première étoile au Michelin. Jean-Pierre Ricci, qui a tenu le cap pendant des décennies, a voulu faire souffler un vent nouveau dans les voiles de ce hangar à bateaux converti en halte gastronomique. Jérry Monmessin, le jeune chef étoilé, a occupé pendant trois ans la place de second avant de prendre la barre du Pirate. Sans rayer les grands classiques de la carte, il apporte sa propre traduction des recettes traditionnelles, plus légère, parfois ciselée, osant avec malice des rapprochements détonants. On se laissera surprendre par le menu-découverte servi au dîner. Pour ne pas lasser les fidèles, le chef et sa brigade imaginent chaque soir une succession de plats utilisant toutes les notions de la géométrie : assiettes carrées, petits plateaux rectangulaires, cylindres de mousses tricolores, mêlant les textures et les couleurs. A chaque portée, trois petits plats différents « pour goûter ». Les indémodables, comme la soupe de poisson de roche ou le cabri de Pâques au four, ne sont pas oubliés pour autant. La carte des vins liste une impressionnante sélection d'AOC insulaires. En salle, le service est jeune et enthousiaste. Et quand on demande au chef s'il est heureux au Pirate, il désigne d'un geste la Grande Bleue qui se découpe dans l'embrasure de la fenêtre des cuisines: « Tant que j'aurai des fourneaux avec vue sur la mer...»

Zone de Texte: Le Pirate

TARTELETTES DE ROUGETS POELES

AU SESAME

Préparation:30 minutes Cuisson: 45 minutes Pour 4 personnes:

 

16 filets de petits rougets

500 g de pommes de terre

à chair farineuse

2 tomates

1 petit bouquet d'herbes fraîches (thym, sauge, ciboulette, basilic...) 200 g de pâte feuilletée fraîche ou surgelée

2 cuit. de graines de sésame grillées 10 et d'huile d'olive

Sel, poivre moulu

1

 Faites cuire les pommes de terre dans leur peau pendant 40 minutes. Rincez et essorez les herbes, puis ciselez-les très finement. Quand les pommes de terre sont cuites, éliminez la peau, écrasez grossièrement la chair à la fourchette, incorporez à cette purée la moitié de l'huile d'olive, les herbes, salez et poivrez. Décou­pez les tomates en tranches épaisses. Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, découpez dedans 4 disques de 10 cm de diamètre.

'Préchauffez le four thermostat 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte:   
      Le restaurant se prolonge par un balcon au ras du ponton où déjeuner
                         « les pieds dans l'eau ».

2

2

1210°l. Posez les disques de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez la purée sur les disques de pâte, déposez dessus les tranches de toma­te et enfournez une quinzaine de minutes.

Poêlez les filets de rouget côté peau 3 dans l'huile d'olive restante très chaude. Sortez les tartelettes du four, déposez dessus les filets de rougets poêlés, saupoudrez de graines de sésame grillées et dégustez bien chaud. En garniture, servez une salade verte, des tuiles de parmesan, décorez avec des herbes fraîches et versez un filet de vinai­grette dans le fond de l'assiette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Après les Vosges, la Savoie, un passage
par l'Angleterre, Jérry Mommessin
s'est installé au Pirate où il réinterprète
la cuisine corse avec brio.

GELÉEDE MUSCAT DU CAP CORSE AUX FRUITS

ROUGES

Préparation: 30 minutes Cuisson: 5 minutes Pour4 personnes:

 

100 g de raisins noirs

50 g de myrtilles

50 g de cerises

150 g de fraises

50 g de framboises

50 et de muscat du Cap corse

100 g de sucre en poudre

10 g de gélatine alimentaire

 

1

 I Rincez et épongez les fruits, dénoyau­tez les cerises, équeutez tes fraises. coupez-les en quartiers. Faites chauffer le muscat dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et laissez bouillir 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalable-ment ramollie dans l'eau froide et mélangez soigneusement.

2

 Répartissez les fruits dans des rame­quins, dessus versez le muscat. Glis­sez les ramequins au réfrigérateur pendant toute une nuit pour faire prendre en gelée. Pour déguster, démoulez sur des assiettes à dessert, décorez avec des fruits frais et de petites feuilles de menthe. A côté, vous pouvez servir un sorbet à la violette, des tuiles croustillantes...

 

 

 

 

 

 

 

Le Port, 20222 Erbalunga. Tél.: 04 95 33 24 20. www.restaurantlepirate.com

Menu-marché du midi: 35 euros.

Menu-découverte du soir: 55 euros.

 

Zone de Texte: Le PirateBalades gourmandes avril / mai  juin